ASSOCIATION PAILLON VERT

DEFENSE DE L'ENVIRONNEMENT
 
NOS ACTIONS : Elles sont multiples :
En 2001, contre les farines animales, mobilisation de la population et des élus de tous bords. Pétition totalisant 6.420 signatures, avec la participation d’autres associations : ACME Pays des Paillons et Paillon Environnement de Contes et le C.D.I.A. de l’Abadie, Associations avec lesquelles nous continuons à travailler. Cette forte mobilisation a eu raison de ce projet néfaste.
 
 Dès 2003 : nouvelle alerte, projet de co-incinération des déchets à la cimenterie Vicat à La Grave de Peille : 105.000 tonnes comprenant entre autres les boues séchées des stations d’épuration et 30.000 tonnes de mâchefers provenant de l’usine d’incinération de Nice-L’Ariane . Se joignent à nous les Associations Pour La Terre et les Amis des Sources.
 
Re-mobilisation : réunions publiques, manifestations, pétitions, réunions avec les différents préfets qui se succèdent.
Demande d’autorisation préfectorale par Vicat, en 2004.
Enquête publique début 2005. Avis favorable du commissaire enquêteur le 18.03.2006.
Création d’un collectif Elus et associations des deux vallées
 
Motion du Conseil Général : le 27 janvier 2006 le Conseil Général, à l’unanimité, vote le lancement et le financement d’une étude épidémiologique préalable à l’installation de toute nouvelle source de pollution dans la vallée du Paillon. (document sur demande). Cette étude ne fait pas partie des formalités obligatoires dans une demande d’autorisation, mais le préfet Mr BREUIL et son successeur Mr. VIAN en avaient accepté le principe puisqu’ils avaient laissé la demande en attente.
Dès son arrivée, le nouveau préfet Mr. LAMY convoque le CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) qui donne avis favorable pour la co-incinération. Mr. LAMY signe les arrêtés d’autorisation le 28 novembre 2008, sans tenir compte du vote unanime du conseil Général.
 
Action en cours : En juin 2009, avec les deux associations de Contes citées plus haut, nous avons attaqué les arrêtés préfectoraux d’autorisation de co-incinération aux cimenteries Vicat et Lafarge. C’est notre avocate qui a déposé les recours auprès du Tribunal Administratif. Pour le moment il n’y a pas encore eu de suite.

manifestation mai 2009
Manifestation mai 2009



AUTRES ACTIONS :
 
Plateau de La Lare et plateau Tercier : En 2008 un projet de carrière a menacé ce site, pour remplacer la carrière de La Cruella de La Turbie.
C’est une zone à protéger, elle correspond à l’impluvium des sources de ste-Thècle et de différents captages dans la vallée. Avec le collectif du Pays des Paillons nous nous sommes mobilisés. Se sont jointes à nous : l’association Trinitaire du Val de Laghet , l’association de Protection des Sites de Peille,l’Association Les Amis des Sources. Pour le moment nous restons vigilants : carrière ou autre projet ?… Il y a déjà 5 carrières dans notre environnement immédiat : Peille, Peillon, Drap, Blausasc et Contes. C’est suffisant !
 
La Prison de Nice : Nouvelle visée, sans concertation, sur le Pays des Paillons : l’implantation de la nouvelle prison de Nice.
La D.T.A (Directive Territoriale d’Aménagement) approuvée en Conseil des Ministres le 2.12.2003 avait inscrit la nouvelle prison de Nice dans la vallée du Var. Cette décision n’a jamais été appliquée, mais n ‘a jamais été abolie non plus. Elle est donc toujours valable.
Le SCOT (Schéma de Cohésion Territoriale) en cours d’élaboration dans le Pays des Paillons   dépend de la D.T.A. Il a déjà fait l’objet d’un travail considérable de la part de nos élus. Il serait donc mal venu maintenant de tout remettre en cause en ne respectant pas la D.T.A.
Il y a bien sûr d’autres raisons importantes pour ne pas être d’accord. Entre autres, il faut savoir que pour les auditions ce sont les détenus qui sont déplacés au Palais de Justice. Cet éloignement sur nos routes encombrées ne serait favorable ni à la circulation ni à la sécurité.
Il reste bien entendu que les prisonniers doivent être logés décemment.



Créer un site
Créer un site